Euros
Comment ouvrir
un compte bancaire ? 

Pour les résidents en France :
Toute personne majeure résidant en France peut demander l’ouverture d’un compte bancaire dès lors qu’elle produit les documents nécessaires.

 

Pour les non-résidents :
Un non-résident est une personne physique française ou étrangère dont le domicile se situe à l’étranger.

En matière de compte bancaire,  l'offre disponible pour un non résident fiscal pourra être détaillée par un conseiller de clientèle.

Quels sont les documents à fournir ?
- une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour). Le permis de conduire est parfois accepté si la photographie de son propriétaire permet de s’assurer de son identité.

- un justificatif de domicile tel qu’un avis d’imposition, une facture d’eau ou d’électricité, une quittance de loyer ou encore une attestation d’hébergement pour les personnes hébergée par un tiers.

 

Ouverture du compte bancaire en agence :
Dans un premier temps, il faut choisir votre banque. Il est important de faire le tour de plusieurs établissements bancaires pour comparer leurs offres. Une fois la banque choisie, il convient de prendre rendez-vous avec un conseiller pour passer à l’étape suivante.

 

La seconde étape consiste à fournir les documents énumérés dans le paragraphe ci-dessus, lors du rendez-vous avec le conseiller.


Ouverture du compte bancaire en ligne :
Tout d'abord, il faut vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
Il faut : 
- être majeur,
- résider fiscalement en France,
- être une personne physique,- 
- avoir un numéro de téléphone ou une adresse de courrier électronique valide,
- agir en tant que particulier,
- remplir les conditions de revenus exigées par la banque en ligne.

 

Ensuite, il faut remplir le formulaire de demande d’ouverture de compte en ligne. Pour finaliser le dossier, le futur souscripteur doit accepter la convention d’ouverture de compte et signer sa demande d’admission par le biais d’un système de signature électronique.

 

La troisième étape consiste à transmettre les documents exigés pour l’ouverture d’un compte, soit en les déposant en version numérique, soit en les envoyant par courrier à l’établissement bancaire. Pour que le délai d’ouverture de compte bancaire soit réduit, il est conseillé d’opter pour le choix du numérique.

 

Si la réponse est favorable, il suffit d’effectuer le versement du montant minimum exigé par la banque pour l’ouverture du compte. Une fois cette étape accomplie, le souscripteur recevra, sous quelques jours, sa carte bancaire et son code.

Comment établir une procuration pour un compte bancaire ?
La procuration pour un compte bancaire permet au titulaire d’un compte de donner mandat à un tiers, appelé mandataire, pour gérer son compte.

 

Il est nécessaire de se rendre en agence et de remplir une demande de procuration bancaire. Ce document est rempli et signé par le titulaire du compte. Il détermine si :

  • La procuration est générale (le mandataire peut effectuer toutes les opérations pour une durée indéterminée),

  • La procuration est limitée (le mandataire ne peut effectuer que certaines opérations énumérées dans la procuration pour une certaine durée).

Keyboard and Mouse

Besoin d'aide ? 

+33 6 27 45 87 02